Pourquoi acheter un monument chez un marbrier funéraire plutôt qu’avec une société de pompe funèbre ?

La question peut paraître surprenante, pourtant bon nombre de personnes s’informent mal au moment d’un décès. Parce que, beaucoup de famille souhaitent offrir le plus beau des témoignages à celui ou celle qui est parti, il est temps de dire les choses telles qu’elles sont, quitte à faire un article un brin « coup de gueule » ! Explications.

Pompes funèbres et marbrier funéraire : Ces deux métiers sont étroitement liés et complémentaires… Mais avec des différences de taille !

Les services proposés par une marbrerie funéraire seront toujours plus précis, plus professionnels qu’une pompe funèbre. La connaissance parfaite des matériaux, du terrain… seront des atouts pour une mise en confiance. Notre marbrerie est dotée de ce savoir faire, et des équipements adéquats (camion grue, outillage, atelier…).

C’est un métier a part entière… a chacun son savoir faire !!!!

Le rôle d’une pompe funèbres…. Indispensable

Les sociétés de pompes funèbres sont spécialisées dans l’organisation de l’après-décès, ce que l’on appelle les obsèques. Leurs missions sont nombreuses :

  • Création du faire-part de décès et parution dans la presse ;
  • Transport du corps (avant la mise en bière, en corbillard pour les obsèques) ;
  • Vente du cercueil ou d’une urne funéraire ;
  • Toilette mortuaire ;
  • Éventuels soins de conservation du corps ;
  • Conservation du corps au funérarium ;
  • Mise en bière ;
  • Organisation de la cérémonie (porteurs, maître de cérémonie…) ;
  • Compositions florales funéraires ;
  • Création et impression de cartes de remerciements décès.

En résumé, les pompes funèbres s’occupent avant tout du corps depuis son décès jusqu’à sa mise en terre ou à la crémation.

Le rôle du marbrier funéraire…. Intemporel

Le marbrier funéraire, quant à lui, intervient après le travail des pompes funèbres puisqu’il se charge de :

  • la réalisation du monument funéraire (matière, couleur, forme, gravure, ornements…) ;
  • la pose du monument funéraire ;
  • l’entretien du monument, voir d’éventuels travaux de restauration.
  • des gravures additionnelles au cimetière.
  • accessoires, photos, vases, articles bronze ….

Il ne s’occupe donc pas de l’organisation des obsèques (et cela ne nous viendrait même pas à l’esprit !). Le marbrier funéraire se concentre que sur son domaine de prédilection, son cœur de métier : la création, la réalisation du monument funéraire qui demande une expertise certaine.

Il est également là pour vous guider et vous conseiller suivant votre budget et vos besoins.

Pourquoi acheter un monument funéraire chez un marbrier funéraire ?

Comme nous vous le disions dans la partie précédente, le rôle et les compétences des pompes funèbres et du marbrier funéraire sont totalement différents. Il est donc logique et cohérent de se rendre chez un marbrier de métier pour l’achat d’une pierre tombale, mais ce n’est pas notre seul argument !

Parce que c’est notre métier

Si certaines pompes funèbres vous proposent un monument funéraire, sachez qu’elles ne sont en général que des intermédiaires. Ce n’est pas leur métier, elles peuvent sous-traiter cette tâche pourtant si importante a un marbrier.

Choisir soi-même un marbrier funéraire, c’est la garantie d’offrir à votre proche disparu une sépulture parfaite, à son image. Et pour cause, il possède un savoir-faire professionnel et une connaissance experte des matériaux, mais aussi du terrain.

À la Marbrerie Piccioni, par exemple, nous vous conseillons sur tout, des différents matériaux au rendu final en passant par les différentes typographies. Vous êtes impliqués dans la réalisation du monument et pouvez même venir dans notre atelier pour décider de l’emplacement des gravures (voir les graver vous-même).

En réalité, cet article n’a pas pour but de décrédibiliser les pompes funèbres : nos deux métiers sont tellement différents et complémentaires.

Après tout, si vous avez envie d’un bon steak, vous allez chez le boucher, n’est-ce pas ? Pourquoi en serait-il autrement dans une autre situation ?

Parce que le monument funéraire ou la pierre tombale est la seule chose qui est éternelle

Les fleurs, les discours, la cérémonie, la parution dans le journal… dans la pénibilité du moment c’est réconfortant, mais Tout cela va disparaitre. Seul le monument en granit, pierre ou marbre que vous aurez choisi, restera présent sous vos yeux et traversera les années et le temps qui passe.

C’est ce dernier hommage qui reste important, la pérennité du souvenir… alors mieux vaut faire appel à un professionnel.

Sachez aussi que seul un marbrier funéraire pourra adapter parfaitement la sépulture à votre demande (ajuster certains détails, la rendre unique, la personnaliser dans les finitions…), la réaliser sur-mesure. Ces services ne sont pas proposés par les pompes funèbres qui vendent sur catalogue.

Et c’est logique : cela n’a rien à voir avec leur métier !

Petite précision, si vous choisissez d’acheter un monument funéraire chez un marbrier, pensez à prévoir un budget dédié. Il serait tellement dommage de ne pas pouvoir rendre hommage par le biais du monument… A défaut pour l’organisation si éphémère des obsèques